2020 a été une année difficile pour le monde entier. Les restrictions imposées par la pandémie ont entraîné le développement de nouvelles dynamiques dans presque tous les domaines de la vie. Le monde de la culture n’en a pas été exempt. Le confinement n’a cependant pas mis fin aux processus créatifs et artistiques.
À Cuba, par exemple, la position institutionnelle a relevé le défi de maintenir la vie culturelle pendant 2020 au milieu de la pandémie.
Selon le bilan du ministre cubain de la culture, Alpidio Alonso Grau : “2020 a été une année extraordinaire à bien des égards, mais loin de se décourager, le mouvement artistique cubain s’est développé” (…) “Je crois que la Covid-19 a fait ressortir le meilleur de notre peuple. Une vague de créativité extraordinaire s’est déchaînée. La Culture a changé de scène. Nous sommes passés aux réseaux sociaux, au monde virtuel”, a-t-il déclaré.
C’est une année où, affirme le dirigeant, les pratiques culturelles se sont adaptées aux nouveaux publics, les vieux schémas de travail ont été rompus, les concepts de travail ont changé et de nouvelles façons de faire ont été mises en œuvre.
“Nous avons travaillé à partir du programme de développement culturel et de la stratégie de développement économique”, a indiqué le titulaire du mandat.
Financement de projets artistiques
Dans l’île caribéenne, la culture est subventionnée par le gouvernement, c’est pourquoi la politique de financement des projets artistiques se positionne comme une mesure de protection des artistes.
En 2020, le ministère cubain de la culture a accordé un financement à 112 projets. Parallèlement, deux appels à projets ont été lancés par le Fonds de développement du cinéma cubain, auxquels 128 projets ont été présentés et 23 ont été récompensés dans le premier, et le même nombre dans le second.
Plus de 200 concerts en streaming, 112 clips vidéo, six documentaires, 568 téléclasses et plus de 700 capsules contenant des messages d’intérêt public ont également été financés par d’autres moyens. Au total, ce sont plus de 1 500 audiovisuels en 2020.
Selon Alonso Grau, la création de matériels audiovisuels sur des thèmes patriotiques, liés à l’histoire de Cuba et aux meilleures traditions, a été renforcée.
D’autre part, a-t-il ajouté, “nous continuons à travailler sur les investissements”. Parmi les travaux prévus dans le plan d’investissements figurent le siège du Ballet national de Cuba et une nouvelle salle de lecture pour les enfants et les jeunes à la Bibliothèque nationale José Martí, qui portera le nom de l’écrivain cubain Eliseo Diego.
Protection salariale
Le ministère cubain de la culture a l’intention de réaliser plusieurs projets multimédias en 2021.
Selon les explications du fonctionnaire, il est prévu de créer prochainement une web TV avec huit heures de diffusion quotidienne.
En outre, est prévue l’édition d’un document d’information avec des milliers de films, films d’animation, concerts, disques, livres numériques, qui seront livrés aux bibliothèques publiques, écoles d’art et différentes institutions culturelles du pays.
On prévoit également la croissance des maisons d’édition, notamment Cubaliteraria, en termes de production d’ebooks.
D’autre part, il a souligné le fait qu’à ce jour, plus de 21 000 musiciens professionnels du secteur et quelque 6 000 artistes de la scène ont bénéficié d’une protection salariale, en tant qu’aide de l’État avant ces nouvelles conditions de travail.
“En protégeant les salaires de ceux qui travaillent dans le secteur budgétisé et de ceux qui travaillent pour le marché, nous protégeons à la fois les plus contemporains, les plus curieux et les plus populaires”, a signalé le vice-ministre du secteur Fernando Rojas.
Pari multimédia et principaux événements réalisés
À ce propos, Rojas a passé en revue certains des principaux événements qui ont eu lieu en 2020 : “Nous avons pu organiser la Foire internationale du livre de La Havane, dédiée au Vietnam. Puis en mars, nous avons dû commencer à nous reconvertir à ces exercices par des moyens numériques, et ainsi par exemple, nous avons participé à un groupe d’activités organisées par l’Unesco et d’autres organisations internationales”.
À cela se sont ajoutés d’autres événements artistiques comme le Concert pour Cuba, organisé par l’Institut cubain de la Musique et le Hot House de Chicago, et les éditions virtuelles des foires du livre dans divers pays, où Cuba a participé à différents espaces numériques.
La Casa de las Américas a également pu rendre hommage, de manière alternative, à des figures telles que les écrivains Roberto Fernández Retamar et Eduardo Galeano.
Des activités ont été réalisées pendant l’été et la Journée pour la culture cubaine, en maintenant les normes sanitaires et la distanciation physique, ce qui a également permis la remise en présentiel des prix nationaux dans les différentes manifestations artistiques.
La situation épidémiologique actuelle de l’île ne permettant pas non plus d’organiser des événements en direct, donc les festivals, les réunions, les concerts et les conférences continuent d’être organisés en ligne, une manière différente d’interagir avec le public mais qui permet la survie du mouvement et la créativité des artistes.