Malgré toute la campagne médiatique faite pendant des semaines autour du “Village Expérience Carnaval”, nous sommes restés plusieurs heures sur place, ce samedi 9 février dernier, et nous ne pouvons pas dire que cette première édition ait connu un succès retentissant.
Autour de 500 personnes (résidents et touristes) se sont rendues au Quai Foulon, situé non loin du terminal de croisière à Pointe-à-Pitre, le samedi 9 février dernier entre 9h00 et 18h00. Certes, le mauvais temps qu’il faisait sur l’agglomération pointoise depuis le vendredi vers midi n’a pas incité les amoureux du carnaval à se déplacer. Il faut dire aussi qu’il y avait, ce week-end, pléthore de manifestations carnavalesques dans plusieurs villes et communes (Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Le Moule etc.). Même s’il y avait des touristes au “Village Expérience Carnaval”, on ne peut pas dire que les milliers de passagers du bateau de croisière, le “Costa Pacifica”, aient pris d’assaut le VEC et si l’organisation avait cru que cet emplacement les aurait attirés, elle s’est lourdement trompée…
Pourtant, l’entrée du village était gratuite.
Pourtant, les groupes invités pour animer les différents ateliers puis défiler dans les rues de la ville (Double Face, Moun Ki Moun et Tonshi Mass de Pointe-à-Pitre, Point d’Interrogation des Abymes, Waka Chiré Band de Sainte-Rose, Reality Bimass de Baie-Mahault) sont parmi les meilleurs du carnaval guadeloupéen.
Pourtant, les stands de maquillage et de fabrication de fouets sont connus pour attirer les enfants donc leurs parents.
Pourtant, d’autres stands présentaient divers produits locaux (bière, sorbet, banane, bokit et plats cuisinés, jus, punch, objets personnalisés etc.) de qualité.
Pourtant, le carnaval est l’événement culturel qui draine le plus de public en Guadeloupe.
Pour essayer d’expliquer ce succès très mitigé, il faut savoir que, la création d’un village carnavalesque est une chose nouvelle dans l’île mais les organisateurs et leurs sponsors n’ont rien inventé car ce n’était qu’une pâle copie de ce qui se fait déjà ailleurs. En effet, dans beaucoup d’îles de la Caraïbe, un village est inauguré dès le début de la saison du carnaval et il accueille souvent les différents événements (élections de roi et de reine, concours etc.). En outre, chez nos voisins caribéens, le carnaval fait partie de l’économie donc le village est une “vitrine”, en Guadeloupe ce n’est pas totalement le cas…