Les “Villages de la Voix” célèbrent la Journée Mondiale de la Voix

Les “Villages de la Voix” ont lieu du 14 au 16 avril 2025 sur plusieurs sites de Guadeloupe. Cette manifestation fait suite au Concours Vwalibéré organisé par l’association Vwakalité, autour du thème de la “Voix Libérée”.

Le 14 avril, le premier village ouvrira ses portes au Centre Gérard Lockel dans la commune de Baie-Mahault. Un orfèvre de la voix, une ORL, une orthophoniste, un sociologue & anthropologue interviendront lors d’un atelier, d’une table-ronde et d’une conférence.

Le 15 avril, le deuxième village se déroulera dans la ville de Pointe-à-Pitre à la Salle George Tarer. Un atelier animé par Frantz Broussillon, le chanteur d’Indèstwas, invitera le public à chanter les morceaux du groupe. Dans la commune de Pointe-Noire, le Foyer socio-culturel accueillera “La Mélodie de la Voix” animée par le coach vocal, David Francius.

Le 16 avril, dans la commune des Abymes, le troisième village recevra la “Journée Mondiale de la Voix” de 9h00 à 16h00 et plusieurs représentants de professions utilisant la voix comme la chanteuse Tanya Saint-Val et le poète Didier Manette, seront présents.

Ce même jour à 19h00, la remise de prix du “Concours Vwalibéré” aura lieu à la Résidence départementale dans la commune du Gosier.

L’association Vwakalité qui organise “Les Villages de la Voix” espère “sensibiliser le public sur la place de la voix dans la vie quotidienne, l’importance de son bon usage et de sa santé à travers diverses activités (…)”. Des formations sont également offertes.

Elle invite donc les associations, entreprises, organismes, et structures diverses à “célébrer la “Journée Mondiale de la Voix” 2025 et chaque année, selon divers types d’actions à leur convenance. L’association étant un réseau de coaches vocaux, elle se tient à leur disposition pour tout conseil”.