Le 18 septembre 2010, Patrick Saint-Éloi mourait d’une longue maladie. La Guadeloupe perdait l’un de ses plus grands ambassadeurs culturels, celui qui avait inventé le Zouk Love, celui qui avait chanté l’amour en créole aux femmes, en particulier à la femme guadeloupéenne qui était jusque là plutôt dénigrée dans beaucoup de chansons interprétées par des hommes…
Chaque année, un hommage est rendu au Roi du Zouk Love par ses fans mais, cette fois-ci, cet anniversaire est passé presque inaperçu. En effet, l’archipel se réveillait d’une nuit confinée non pas à cause du Covid-19 mais à cause de la tempête tropicale Fiona qui a fait une victime, des milliers de sinistrés et des dégâts considérables.
Cependant, l’un des admirateurs de Patrick Saint-Éloi et dignes successeurs de l’artiste s’est souvenu de lui. Il s’agit de Warren : “Patrick, je te rends cet hommage pour te prouver que mon amour pour toi restera éternel. Tu a été le premier des GRANDS à nous tendre la main Fanny J et moi, jeunes Guyanais débarquant de nulle part. Tu as scellé cette affection en nous invitant à ton dernier concert hommage, dans la commune du Moule en Guadeloupe. Tu as alors montré au monde entier que tu étais vivant. Aujourd’hui, voilà 12 ans que tu nous a quittés, regarde à quel point tu es… IMMORTEL“.
Le chanteur guyanais a ainsi choisi la date du 18 septembre dernier pour sortir sa reprise de “H2O”, un succès de Patrick Saint-Éloi sorti en 2007. Cette version proposée par Warren est très chaloupée. Elle aurait certainement plu à Patrick Saint-Éloi comme elle plaît aux fans de l’artiste guyanais et de l’artiste guadeloupéen d’après les commentaires laissés sur la chaîne YouTube de Warren. La nouvelle “H2O” a été arrangée et mixée par Alban Sturaro, Aymerick Lubin et Wilson Silva. Quant au clip, il a été réalisé par MS Filmz. Il s’agit du 5e single de Warren issu de son double album Back To Basics 1980, sorti en février et mai dernier.